LA
COMPAGNIE DES ÎLES DU PONANT - GROIX - 22/10/2014
Tempête sur "Groix" sept 2014
Les tarifs de passage des résidents secondaires vont exploser au
01/01/2015.
Suite à un rapport de dysfonctionnement de la délégation de service
public VEOLIA en cours, établi par la Cour Régionale des Comptes de
Rennes ( CRC), le Conseil Général du Morbihan
(CG56 ) a voté le 17 septembre 2014 la réforme des tarifs de passage
qui seront au nombre de 2 dès le 01/01/2015 après reconduction d’une
DSP à VEOLIA.
VEOLIA est resté seul candidat en lisse pour cette DSP, 2 autres ont
renoncé, elle sera entérinée les 18 & 19 novembre 2014 par un
nouveau vote au CG 56 !!
1- Tarif insulaires
2- Tarif Résidents Secondaires/ Morbihannais / Touristes
En clair, nos tarifs de passage vont être
doublés !!!!!!!!!!!!!!
VEOLIA a cumulé 6 ,395 M€ de déficit depuis 2008, sa charge de
personnel est de 57,9%, son chiffre d’affaires de 20 M€ environ et
ses frais généraux sont « mal connus du délégant » (dixit CRC) entre
1,7 et 2 M€ annuels.
Les navires sont chargés à
26 %. Avec 34000 passages gratuits (2,5% de la fréquentation en
2012). Bref !
un
modèle de gestion qui va être reconduit à nos frais !
La CRC et le CG 56, par lâcheté à vouloir traiter définitivement ce
problème de transport vers les îles de BELLE ILE / GROIX / HOUAT /
HOEDIC se réfugient derrière une jurisprudence du 10 mai 1974
DENOYEZ/CHORQUES concernant le bac de l’Ile de RE.
On croit rêver !
Cette jurisprudence cache en fait une discrimination à notre égard
car si en 1974 les revenus des communes comme GROIX (ou RE)
provenaient alors de l’Etat centralisé, depuis la loi DEFFERRE ( 2
mars 1982) concernant la décentralisation territoriale, il y a eu
transfert des ressources.
Les communes vivent maintenant avec les
taxes d’habitation et les taxes foncières de leurs administrés ! Or
à GROIX, nous, résidents secondaires assurons 60 % minimum des
revenus de la commune avec ces impôts que nous payons comme les
insulaires !
Dans ces nouvelles conditions 2014, ces tarifs différents sont de la
DISCRIMINATION pure et
simple sur un service de transport public !!
Sur GROIX il y a 2753 insulaires et 2515 résidents secondaires
Notre association de contribuables C.C.T se bat seule depuis 9 mois
car nous avions flairé l’embûche qui maintenant est face à nous !
Qu’avons-nous fait après le vote du choix d’une DSP au CG 56 le
17/12/2013 ?
Nous avons écrit 2 courriers recommandés AR à François GOULARD
Président du CG 56 les 19 février et 23 avril 2014 … restés sans
réponse à ce jour, pour lui proposer une gestion en régie directe en
créant un management direct de COMPAGNIE OCEANE au CG 56.
La desserte de l’ile d’YEU est gérée ainsi par le CG 85
Ce type de gestion est plus transparent financièrement, normalement
moins onéreuse et permet plus de réactivité dans les décisions ce
qui est fondamental pour le développement économique de ces îles
basé principalement sur le tourisme.
Il faut charger les navires avec des tarifs
attractifs et ne pas les vider avec des tarifs prohibitifs !
Nous avons dans C.C.T des cadres de la marine qui connaissaient une
application très performante de régie directe en Flandre chez
DABVLOOT ( 45 navires ).
Nous avons donc travaillé avec la société
TAS qui a proposé officiellement au CG 56 , le 9 septembre 2014, de
mettre en place ce système de gestion des 8 navires de COMPAGNIE OCEANE en régie directe sur le modèle DABVLOOT et d’assister le CG
56 jusqu’à fonctionnement complet du système .. refus du CG 56.
motif .. une solution par DSP a été choisie le 17 décembre 2013 !
Aujourd’hui nous sommes encore plus motivés que jamais pour nous
battre, même par action juridique s’il le faut car il y a matière
pour agir sur ce sujet !
Si vous souhaitez vous associer à notre
combat pour remettre en cause cette décision d’une injustice totale
pour nous résidents secondaires.
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Nous comptons sur vous car plus nous serons
nombreux et plus notre action sera efficace.
Voir un
extrait ci-joint.
20140924 Tract.pdf (1174k) gerard salichon, 24 sept. 2014
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