Communauté de communes Chinon Vienne et Loire

26/06/2017

La démocratie permanente version CCCVL !!

 

Vous avez pu assister à l’élection de R  FERRAND comme président du groupe REM à l’Assemblée Nationale à mains levées !!

Des députés godillots aux ordres.
Pas de dissidence possible aux yeux de la presse et des électeurs ! Une vraie démocratie !!!

Une lune de miel collective sous hypnotisme ?

Même dans nos campagnes profondes d’ailleurs, nous avons aussi «de petits despotes »  qui font voter à mains levées au niveau des assemblées de communauté de communes pour pouvoir identifier d’éventuels contestataires !

L’association «Citoyens Contribuables de Touraine et de Bretagne» avait proposé un système très efficace utilisé par «les communautés de communes démocrates » : Le système  Power Vote : 3000 €  pour 50 claviers et le logiciel.  Une misère! Aucune réponse!

A C.C.C.V.L (Communauté de Communes Chinon Vienne et Loire) la coutume est d’engager des sommes énormes sur des objectifs sans intérêt et sans consultation locale des contribuables en prêchant «la démocratie permanente » La nouvelle lubie des réformistes territoriaux.

Par contre, les dépenses en personnel, depuis la  fusion des communes en 2014, augmentent tous les ans de 300 000 € mais cela n’interpelle personne !

22/04/2017

Le 21 avril 2017 – Courriel envoyé à l’attention Mrs Patrick GOUPIL
& Julien COQUET journalistes à la Nouvelle République

 Bonjour Messieurs

 Etonnant votre article  !

 Nous avons perçu différemment l’approbation des comptes 2016 et le vote du budget 2017 le 11 avril à Avoine !

En 1 heure et 25 minutes montre en main , le sort de 120 millions d’euros a été réglé sans AUCUNE question des 42 délégués communautaires , expédié à la vitesse de 1,4 millions d’euros à la minute !

 Traditionnelles questions vite fait :

« Y a-t-il des questions ou des compléments d’information nécessaires »?
« Y a-t-il des votes contre » ?
« Y a-t-il des abstentions « ?

 Tout le monde regarde ses godasses 

 « Accepté, je vous remercie » de la part Mr le  Président ou de Mme la Vice Présidente  !

Honneur à Mr Bernard CHATEAU qui en fin de séance s’est abstenu pour la subvention de 900 000 € pour le centre intercommunal d’action sociale .

Ou tout le monde s’en fiche car c’est l’argent des autres ou personne ne comprend les chiffres annoncés ???

Désolé mais nous n’avons pas vu de « bons pères de famille  » dans cette assemblée soucieux de comprendre toutes ces dépenses publiques !!

Bien cordialement

Association de contribuables CCTB

 Voir article joint paru dans  la Nouvelle République le 15 avril 2017

 

12/04/2017

Le sort de 120 millions d’euros réglé en  1 heure et 25 minutes à Avoine !

 Conseil communautaire CCCVL à Avoine à 18 :00 le 11 avril 2017

 Première partie , approbation des comptes 2016 et vote du budget 2017.

ORDRE DU JOUR :

 Approuver les comptes 2016 et voter le budget 2017

 2016:
 
Budget général et annexes

 -  Compte administratif :fonctionnement et investissement

-   Régie d’assainissement :fonctionnement et investissement

-   Budget assainissement affermage : fonctionnement et investissement

-   Budget régie de l’eau :fonctionnement et investissement

-    Budget eau affermage : fonctionnement et investissement

-    annexe bâtiments économiques :fonctionnement et investissement

-   Budget annexe Abbaye de SEUILLY : fonctionnement et investissement

Vote réalisé sans la présence de Mr Le Président

 2017 :
 
Le taux de fiscalité :
 
Taxe foncière ( TF ) : 5,42 % (hausse de + 1,5% ) – compensation avec la TEOM ( Taxe enlèvement des ordures ménagères en baisse de – 1,78 à – 5,32% )- permet de gonfler la TF en attendant de réaugmenter la TEOM probablement dans un futur proche  mais officiellement de redistribuer de l’argent « aux communes les plus pauvres » avec cet artifice financier en apparence neutre pour les contribuables en 2017 seulement  … sauf que … voir tableau ci-dessous de redistribution déjà sur notre  site :

Avoine le plus riche récupère   962 031 € et Couziers 2479 € !

C’est la répartition des richesses sur CCCVL

Autres taxes sans changement :

 Taxe d’habitation : 8,48%

Taxe foncier bâti : 2,81%

Cotisation foncière des entreprises : 23,74%

 Fixer les taux de fiscalité de ANCHE et CRAVANT les COTEAUX nouveaux arrivés – lissage sur 10 ans

Fixer le taux de ( TEOM ) sur 11 zones de CCCVL en attendant une augmentation probable dès 2018 ?

Il y a toujours de bons  arguments pour augmenter cette taxe ( changement de type de ramassage soi disant plus efficace .. écologie etc ..)

  Budget général CCCVL :
 
40 615 700 € en fonctionnement
17,954 400 € en investissements
Total : 58 570 100 €

 A noter les dépenses en personnel toujours en hausse .. 300 000 € environ ?

C’est l’effet réforme territoriale pour réduire les coûts?

 Budget Abbaye de Seuilly :
 
226 250 €  en exploitation
      82 500 € en investissements  

Total :
308 750 €
 

Budget régie de l’eau :
 
1 218 000 €  en exploitation
     770 000 € en investissements
Total : 1 988 000 €

 Budget régie d’assainissement :  
 
1 363 000 €  en exploitation
     771 000 € en investissements

     Total :
2 134 000 €

 Budget service d’eau affermage :
 1 188 500 €  en exploitation      
  1 248 000 € en investissements
Total : 2 436 500 €

 Budget service d’assainissement affermage :
 738 500 €  en exploitation
         1 033 000 € en investissements
Total : 1 771 500 €

 Budget annexe bâtiments économiques de CCCVL :
 
425 300 €  en fonctionnement
496 200 € en investissements
Total : 921 500 €

 Subventions :
 Vote d’une subvention d’équilibre pour :
-
Régie transport :  61000 €
  
- Abbaye de Seuilly : 69 000 €
             -
 Bâtiments économiques : 210 000 €
                                     -
 Centre intercommunal d’action sociale : 900 000 €
         -
Structures associatives : 28 300 €

 Commentaires CCTB   
En 1 heure et 25 mn très exactement , chronomètre en main , les 42 conseillers communautaires ont voté à main levée l’engagement d’un montant de 69 398 650 € sur 2017 après avoir entériné un budget 2016 d’un montant similaire .. donc plus de 120 000 000 € , votre argent public , celui des contribuables.

 Décisions prises par vote à mains levée plus expéditif car moins de contestataires possibles sous peine de se faire repérer !

 Traditionnelles questions vite fait :
« Y a-t-il des questions ou des compléments d’information nécessaires »?
« Y a-t-il des votes contre » ?
« Y a-t-il des abstentions « ?

 Tout le monde regarde ses godasses 
 « Accepté je vous remercie » de la part Mr le  Président ou de Mme la Vice Présidente  !

 Nota  :
Mr Bernard CHATEAU s’est abstenu pour la subvention de 900 000 € pour le centre intercommunal d’action sociale .. le seul à s’être exprimé oralement , bravo Mr B.CHATEAU.

 Nous avions proposé le vote électronique Power Vote pour un investissement de 3000 € mais trop démocratique

probablement .. aucune réponse des 42 élus communautaires contactés.. mais CCTB s’y attendait !

 C’est la démocratie permanente versus CCCVL !

  14/03/2017

Comment faire de l’argent avec des poubelles ?

Alors voilà , grosso modo, l’une des idées les plus lumineuses concernant les orientations budgétaires de CCCVL consiste à prendre en charge 85% du coût des services de ramassage des ordures par le Foncier Bâti (FB) et le solde par la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) cela diminuerait la fiscalité des ménages et rendrait une marge de manœuvre des communes sur leur fiscalité .

Ben voyons !

Alors, … Après un calcul savant … (calcul joint), on rétrocède de l’argent aux communes !!

Sauf que le Foncier Bâti sur CCCVL représente 45,6 M€ dont Avoine 26,3 M€,
donc Avoine récupère 962 031 € et Couziers 2479 € !!!

Trouvez l’erreur sachant qu’Avoine reçoit aussi la taxe EDF pour la centrale nucléaire pour un montant de 11,5 M€ !!!

Les plus riches s’enrichissent avec ces idées d’instruits et les plus pauvres récupèrent des clopinettes !!!!

C’est la réforme territoriale où tout le monde y trouve son compte... personnel !

C’est la France dans ses réformes justes !

Les illusionnistes dans leur élan de solidarité et générosité envers les pauvres !!

Etat des calculs savants en cours



RESULTAT DE « LA DISTRIBUTION DES SOUS » !!

LA TEOM : Taxe d’enlèvement (et de traitement) des ordures ménagères

Des efforts souhaitables de transparence financière :
Nous vous rappelons que le SMITCOM est alimenté par les impôts des contribuables et une aide de l’agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME).

L’ADEME a beau initier pour partie ce genre de prestations, ce n’est pas l’ADEME qui règle la facture mais le contribuable.

Le SMITCOM pourrait dès lors rendre compte de la bonne gestion de cet impôt, par un simple compte-rendu financier en bas de page de la revue « SMITCOM », revue par ailleurs très coloriée et foisonnant de dessins infantilisants.

En ce sens, la CCCVL semble ignorer La loi du 17 juillet 1978, au nom de la transparence de l'action administrative, qui affirme le droit des citoyens à connaître le fonctionnement des services publics réputés être au service du public.

Et bien que la loi n’explicite pas expressément l’obligation de communiquer les comptes systématiquement dans la revue SMITCOM, ce geste rassurerait certainement la population.

Les collectivités en charges du service des ordures ménagères ne devaient pas voter des taux de TEOM (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères) générant un revenu supérieur au coût du service.

En effet, le jugement du tribunal du 29 janvier 2015 à Lyon, confirmé par une jurisprudence du Conseil d’Etat, stipule bien que « cette taxe a exclusivement pour objet de couvrir les dépenses exposées par la commune pour assurer l'enlèvement et le traitement des ordures ménagères et non couvertes par des recettes non fiscales ; qu'il en résulte que le produit de cette taxe et, par voie de conséquence, son taux, ne doivent pas être manifestement disproportionnés par rapport au montant de ces dépenses »,

Au 31/12/2015, l’excédent reporté (c'est-à-dire la cagnotte) s’élevait à 3.201.965€ représentant 26% du budget total à comparer avec la tolérance de 15% émise par la Cour des comptes et le Conseil d’Etat.

Nous espérons vivement qu’il n’y aura aucune augmentation de la TEOM cette année !

 

01/02/2017

« L’ARMEE MEXICAINE »

LA C.C.C.V.L FAIT FORT !

La Mutualisation des moyens et du personnel a des conséquences étranges

Après le fauchage raisonné, le nettoyage écologique :

Rond point de Richelieu entre Rivière et Anché : Aire de (mauvais) accueil

L’élagage à la dynamite !

RIVIERE 37500 – Rue des (pauvres) plantes

Explication de l’Armée Mexicaine 

06/04/2017

CCCVL et l’armée mexicaine suite …..

  

LA REFORME TERRITORIALE UBUESQUE ?

Lors de la fusion des communes en 2014 et la création de CCCVL ,
les dépenses en personnel ont augmenté de 250 000 € .

CCTB vous présente une des raisons de l’inflation des coûts de personnel,
celle du déraisonnable justement ,  le nombre d’élus comme dans
l’armée mexicaine le nombre de chefs ?

CCTB s’est livré pour vous a un petit calcul simple à savoir le nombre d’élus par habitant sur CCCVL et l’ a comparé tout simplement à celui de la métropole de Tours toute  proche dans le même département.

CCCVL , 18 communes , 21 446 habitants / 302 élus / 71 habitants par élu

Métropole de Tours , 22 communes , 216 531 habitants / 669 élus / 328 habitants par élu

CHERCHEZ L’ERREUR  … !

4,6 fois plus d’élus sur CCCVL que sur la Métropole de Tours !!

Il doit y avoir possibilité de réduire le coût de personnel au niveau des élus de CCCVL ?

Sources d’informations pour ce document :

-        Site  « webvilles.net»pour le nombre d’élus et les populations

-        Budget primitif CCCVL  2014  .

A noter  que le 13 mai 2014 nous avions demandé copie du tableau des effectifs au Président de CCCVL pour comprendre cette augmentation des coûts de personnel après fusion CCCVL .. sans réponse à ce jour !

Comme l’armée mexicaine décidément.. trop de chefs identifiés mais on ne sait pas combien il y a de soldats !