LA COMPAGNIE DES ILES DU PONANT - GROIX - 22/10/2014‎ 

Objet : VEOLIA et sa gestion des transports maritimes  

Le 09/05/2014

Messieurs ,

Nous sommes une association de contribuables «
Citoyens Contribuables de Touraine » et nous avons été très intéressés par votre article paru récemment intitulé « Le gouvernement VALLS dans la galère SNCM » et bien, peut être ne le savez vous pas, mais plus discrètement dans le Morbihan.

COMPAGNIE OCEANE : même situation !

Un de nos membres habite à GROIX

COMPANIE OCEANE assure le transport public vers les 4 îles au large du Morbihan : BELLE ILE / HOUAT/HOEDIC/GROIX en contrat de délégation de service public avec .. VEOLIA !

Il est évident que le transport maritime n’est pas le métier de VEOLIA.

Où VEOLIA passe, la santé (financière) trépasse!

SNCM : Délégation de transport public .. 400 M€ de chiffre d’affaires, 60 M€ de pertes annuelles

COMPAGNIE OCEANE : Délégation de transport public : 20 M€ de chiffre d’affaires .. 1,5 M€ de pertes annuelles !!

Sans compter le Conseil Général du Morbihan qui aligne les subventions pour que le service soit assuré car là bas, VEOLIA est en situation de monopole, pas comme SNCM qui a un rude concurrent CORSICA FERRIES !

Conséquence à Groix: Les tarifs s’envolent et le service est diminué en nombre de rotations journalières!

350 € pour passer un véhicule de 4,5 m avec une famille de 4 personnes vers GROIX pour 45 mn de mer. Il faut oser le proposer à des touristes !

Conséquence, la seule activité économique de ces iles- le tourisme- est en berne. A ce prix là il vaut mieux aller en Corse avec CORSICA FERRIES et 12 heures de mer !!

Sur GROIX par exemple, le chômage est de 17%, comme sur toutes ces îles en général. Cela ne risque pas de s’arranger. Fermeture des commerces en vues !!

Donc, dans le Morbihan, les contribuables sont propriétaires des 8 navires et lorsqu’ils montent à bord, ils paient des tarifs en augmentation exponentielle, surtout les touristes et résidents secondaires seuls créateurs d’activité économique sur ces îles !

Comprenne qui pourra ?

Donc nous avons écrit 2 fois en 5 mois à François GOULARD le Président du Conseil Général du Morbihan par courriers recommandés avec AR pour lui proposer d’utiliser une gestion des 8 navires en régie directe.

Aucune réponse à ce jour!

Le renouvellement de la délégation de service public doit être décidé en septembre 2014 pour application au 01 janvier 2015, avec VEOLIA très probablement ?

Dans notre association nous avons des cadres retraités de la marine qui connaissent très bien la gestion de compagnies maritimes donc nous avons pris contact avec DAB VLOOT à Oostende en Flandres car cette compagnie est très bien gérée en régie directe par le Conseil Général de Flandres.

Notre liaison d’expertise en Flandres a même proposé de venir expliquer comment s’organiser au Conseil Général du Morbihan à Vannes !

Pour gérer seulement 8 navires il faut d’après lui 6 à 8 personnes seulement en expertise de gestion de navires ( capitaine d’armement etc. ) … en conservant évidemment les marins de COMPAGNIE OCEANE ( 180 marins environ ) et en virant tous les parasites d’encadrement de VEOLIA sur- payés !

François GOULARD ne daigne même pas répondre. Contrat de délégation de service public. Point!

Ils sont 2500 au CG 56 mais gérer leurs 8 navires, pas question. Pourquoi se compliquer la vie ? Les contribuables vont continuer à payer les dégâts !!

Cette fixation sur VEOLIA est même dérangeante car elle rappelle l’affaire du bateau payé par VEOLIA a un élu du Morbihan en 2011

Voir article du TELEGRAMME du 12 mars 2011

Véolia, notre eau, nos transports, nos déchets et les loisirs de nos élus?


Le troublant «cadeau» offert à un élu breton

Parmi les nombreuses accusations lancées par l'ex-salariée de Veolia Eau ouest, l’une d’elles met en cause un élu breton. Celui-ci aurait reçu de nombreux «cadeaux». Nous avons pu retrouver la trace d'un des deux bateaux qui lui auraient notamment été offerts, via une filiale de Veolia. Il s'agit d'un bateau de 5 m équipé d'un moteur de 50 CV dont le nom correspond effectivement à un navire enregistré aux Affaires maritimes sous le nom de l'élu en question. Nous avons également pu remonter jusqu'au magasin qui a vendu ce bateau. Selon l'acte de vente que nous nous sommes procuré, le bateau en question, une coque rapide de 2005, a été acheté d'occasion le 19 juillet 2006, pour un prix de 12.255,20 €.

Nous venons donc d’écrire au Préfet du Morbihan car il n’est pas question de laisser le Conseil Général du Morbihan finaliser une délégation de transport public en septembre 2014 alors qu’une autre solution est possible mais rejetée même en simple étude économique … le désir du prince !

La gestion en régie directe existe d’ailleurs au Conseil Général de Vendée vers l’île d’YEU via la compagnie YEU CONTINENT .

Recevez, Messieurs, l’assurance de nos sentiments les meilleurs

Daniel Maigaud 
Président de Citoyens Contribuables de Touraine