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Citoyens Contribuables de Touraine C.C.T.

 

Affaire Compagnie Océane

 13/03/2018

CCTB  est toujours en procès contre le Conseil Régional de Bretagne et Compagnie Océane ( VEOLIA Transdev )

L’audience en appel devant le Tribunal Administratif de Nantes (CAA) est proche car l’ordonnance de clôture de la mise en état devant la CAA vient de parvenir  en précipité à notre avocat Me Thierry DALLET .

C e sera donc la 5ème fois que nous rencontrerons nos adversaires devant des tribunaux depuis la mise en place de cette pantalonnade de délégation de service publique votée illégalement au Conseil Général du Morbihan le 18 novembre 2014 à Vannes .

Pseudo DSP d’une injustice la plus totale concernant les Morbihannais, les résidents secondaires et enfants d’insulaires qui paient des impôts locaux en Morbihan et dont les tarifs de passage sont équivalents aux touristes qui passent une fois dans leur vie sur ces îles !

Tarifs probablement les plus chers d’Europe puisqu’il sont supérieurs à ceux pratiqués vers la Corse pour 6,5 heures de traversée (215 kms) contre une petite heure vers Groix et Belle Ile (16 kms) !

Historique

Vote de la DSP au Conseil Général du Morbihan (CG 56)  le 18 novembre 2014 .

Mise en place de la DSP au 1 janvier 2015

CCTB demande immédiatement un référé devant le Tribunal Administratif de Rennes pour jugement rapide et annulation de cette  DSP  votée illégalement  le 18 novembre 2014 et qui de fait est un marché public puisqu’une «rente de 748 000 € annuelle » est versée par le Conseil Général du  56 au délégataire VEOLIA Transdev pendant 6 ans sans prendre en compte les résultats financiers et sans clause de négociation annuelle comme normalement fait sur une délégation de service public digne de ce nom.

Audience le 05 mars 2015

Ordonnance le 06 avril 2015. CCTB débouté sans réelle étude de situation par le TA..qui «botte en touche » manifestement pour éviter toutes complications .. situation flagrante  dès l’audience d’ailleurs !

Poursuite de l’action en justice immédiate par CCTB associé cette fois ci au RITM (Belle Ile en Mer) auprès du Tribunal Administratif de  Rennes en première instance .

Suite à plainte de commerçants et artisans sur Belle Ile en Mer concernant des illégalités au pesage des marchandises par Compagnie Océane, demande auprès du Tribunal de Commerce de Lorient pour un constat d’huissier vers Belle Ile en Mer  pour usage de balances non étalonnées .

Requête de CCTB le 5 mai 2015 aux fins de constat d’huissier ordonné par le Tribunal de Commerce  de Lorient le 13 mai 2015

Constat d’huissier effectué le 20 mai 2015.

Constat qui a révèle l’ irrégularité  d’emploi de balances non étalonnées .

 En parallèle, une demande auprès de la DGCCRF avait été engagée par le RITM (Belle Ile en Mer) et CCTB  (Groix)  le 10 novembre 2015

La DGCCRF confirme l’illégalité des balances non étalonnées par courrier en date du 1 février 2016 . . ce qui est très grave !

Vexée par cet affront , Compagnie Océane  attaque CCTB en référé auprès du Tribunal de Commerce  de Lorient , audience du 11 juin 2015

Ordonnance en  référé du TC de Lorient le 02juillet 2015 - Compagnie Océane déboutée

Compagnie Océane attaque en appel devant le TC de Rennes .

Débats en audience du 26 avril 2016

Arrêt du TC de Rennes du 17 mai 2016 -Compagnie Océane  déboutée avec dépens importants à verser à CCTB.

Puis , audience en première instance devant le TA de Rennes le 09 mars 2017

Ordonnance du T A de Rennes le 12 mars 2017 .

CCTB et RITM déboutés

Impression étrange sur ce jugement qui nous parait être de dupe pour  tenter de se débarrasser d’une décision qui  parait évidente .. cette DSP est d’une injustice trop flagrante  et il faut l’annuler .

CCTB , devant une telle injustice  poursuit immédiatement seul en appel auprès du TA de Nantes .

Ce sera donc prochainement la 5ème fois que nous rencontrerons les délégant et délégataire de «  ce marché public »  de fait !

Nos arguments sont  les suivants :

         -Illégalité du vote de cette DSP le 18 novembre 2014 puisque de fait ce vote devait être à huis clos suite à l’ absence de débat public comme il se devait . Rappel des faits . . F GOULARD avait comblé les sièges auditeurs libres avec des  employés du Conseil Régional !!

Absence d’informations suffisantes (7 raisons  principalement financières  , ancienne DSP VEOLIA lourdement déficitaire )  pour le choix du délégataire , unique postulant  à ce vote .

-         Irrégularité administrative par absence de visas et d’annexes au projet ;

-         Absence de consultation et d’avis du Comité Technique Paritaire (CT ) dans la délibération

-         Irrégularité de la composition de la commission consultative des services publics locaux.

-         La collectivité est mise devant le fait accompli au niveau de l’intervention de sous traitants.

-         Tarifs contraires à l’intérêt général  et basés sur des abonnements payables d’avance et non remboursables en cas d’impossibilité personnelle à pouvoir les utiliser .. une honte .. il faut avancer l’argent sur une prestation non effectuée !

-         DSP qui est un marché public puisque contractuellement a été signé un contrat ou la subvention annuelle reste la même pendant 6 ans – 748 000 € !

A noter que Compagnie Océane pour sa défense dit que ce n’est pas vrai puisque fin 2016 cette subvention a été portée à 500 000 €  ( tiens.. tiens !) .. mais ceci est de l’exécution de contrat et pas de la rédaction de contrat que CCTB dénonce !

Ce changement dans le contrat originel  laisse plutôt planer la peur de l’évidence du marché public devant le TC de Nantes en appel  !

-         Il y a manquement du CG 56 au moment de l’attribution d e  « cette fausse  DSP »  car il n’a pas vérifié que le délégataire était apte à assurer le transport de marchandises en utilisant des moyens adaptés .. à savoir , des balances étalonnées – Fait démontré devant 2 tribunaux de commerce à Lorient & Rennes. Fait noté aussi par la DGCCRF .. répression des fraudes !

-         Depuis la prise de gestion par le Conseil Régional de Bretagne au 1 janvier 2017, une DSP  vient d’être attribuée en Finistère à Penn Ar Bed  (KEOLIS) vers Ouessant / Sein et Molène .. avec des tarifs résidents secondaires et Finistériens !!!

L’arrêt DENOYEZ & CHORQUES du 10 mai 1974 évoqué par F GOULARD pour mettre en place des tarifs élevés pour les résidents secondaires et  Morbihannais  serait-il éludé par le Conseil Régional de Bretagne qui a mis en place cette DSP au 1 janvier 2017 ?

Là encore une injustice !!

Le TA de Rennes en appel devra nous expliquer dans son jugement  si ces différents traitements tarifaires en transports maritimes en Bretagne sont légaux ?

A noter aussi les délires tarifaires incessants depuis la mise en place de cette DSP .. avec des  tarifs augmentés d’environ 200 % pour les résidents secondaires et Morbihannais au départ puis .. mais voyant les navires se vider de leurs véhicules (ce que nous avions prédit devant les tribunaux !) .. Compagnie Océane  met alors en place de tarifs hors saison dès 2016 ..possibles  pendant les congés scolaires (Groix)  .. pas pendant les congés scolaires (Belle Ile) .. bref ..à la tête du client .

Depuis 2016 sont intervenues  des modifications incessantes des tarifs de cartes d’abonnements avec le nombre de passages de façon à « endormir les usagers » (pas de notion de clients sur ce transport public !) .. jusqu’à des tarifs Saint Valentin en février 2018 alors que les restaurants et hôtels sont principalement fermés sur ces îles à cette période de l’année .. sauve qui peut ?

Les éléments d’irrégularité à l’attribution de «  cette DSP » en 2015   ne manquent pas comme vous pouvez le constater et nous espérons que le TA de Nantes en appel saura s’en rendre compte .. sinon .. nous irons en cassation devant le  Conseil d’Etat  !!

A ce jour .. 4 combats judiciaires  .. match nul 2/2 !

Les tarifs résidents secondaires , Morbihannais et enfants d’insulaires sont tellement injustes que CCTB poursuivra le combat jusqu’à son terme s’il le faut car  il ne faut plus jamais revoir une telle injustice sur nos transports maritimes publics en Breta

  09/02/2018

Belle-Ile-en-Mer..Groix..Houat..Hoedic..de Polynésie ? 

Tarifs promo Saint Valentin

 

  06/06/2017

Demande d’annulation de la DSP COMPAGNIE OCEANE

  12/03/2017

«Combattus souvent, battus parfois, abattus jamais»  

  

  16/02/2017

Demande d’annulation de la DSP COMPAGNIE OCEANE

Le jour J est enfin arrivé , ce sera le 9 mars à 9 :45
devant le Tribunal Administratif de Rennes

Maître Thierry DALLET y sera bien présent pour plaider notre cause
car il aura des choses à préciser aux noms de CCTB et du RITM .
 

J’y serai moi-même aussi !

Croisons les doigts et soyons confiants car la justice n’est pas la morale
mais … qui sait ?

Bien cordialement Le président de CCTB  Daniel MAINGAUD

  10/02/2017

CCTB suit l’activité de COMPAGNIE OCEANE en temps réel !!

Avec les tarifs prohibitifs appliqués aux résidents secondaires / Morbihannais
et enfants d’insulaires , ces usagers suivent le niveau
de la prestation auquel ils ont droit .. normal !

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cliquez sur « afficher la carte en direct » en vert en bas  à gauche sur
le site MARINE TRAFFIC
pour voir ou sont  les navires en mer ou à quai .

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Voir : Afficher sur la carte en direct   Ile de Groix

Voir : Afficher sur la carte en direct  Saint Tudy

Voir : Afficher sur la carte en direct  Bangor

Voir : Afficher sur la carte en direct  Kerdonis

Voir : Afficher sur la carte en direct  Vindilis

marinetraffic.com

  18/05/2016

Information aux adhérents CCTB ( Groix ) & RITM ( Belle Ile )

Par ordonnance du juge du Tribunal de Rennes , rendue le 17 mai 2016 , j’ai le grand plaisir de vous indiquer que nous avons remporté le procès devant la cour d’appel de Rennes.

La cour d’appel a confirmé la décision du premier juge du Tribunal de Commerce à Lorient le 2 juillet 2015 et a donc validé définitivement le constat d’huissier ayant montré l’utilisation de balances non conformes au pesage des marchandises.

Compagnie Océane s’étant empressée de remplacer ces balances par des neuves après ce constat d’huissier !

En outre , la cour a condamné la Compagnie Océane à nous verser la somme de 3000 € pour nos frais d’avocat en plus des 4000 € déjà accordés en 1ère instance et l’a condamnée à nous rembourser aussi tous les frais d’huissier .

Pour de plus amples informations si souhaitées , merci de nous contacter par la messagerie du site.

L’ordonnance du juge sera mise en ligne rapidement.

D.MAINGAUD Président de CCTB

Cour d'appel de Rennes arrêt  du 17 MAI 2016

Presse de Bretagne le 20 mai 2016

02/05/2016

Dernières nouvelles de nos actions sur les Transports maritimes 

L’association CCTB s’est rendue à Belle Ile du 22 au 25 avril , en la personne de son président et de son trésorier pour vendre des tee shirts et ainsi renforcer nos finances .

Grâce à l’appui du propriétaire du SUPER U de Belle Ile , nous avons pu installer un stand de vente de tee shirts dans le hall du magasin et sur le marché du Palais le dimanche matin .

Nous avons pu aussi fédérer derrière nous les éleveurs de l’île et les campings qui sont frappés de plein fouet par l’augmentation disproportionnée des tarifs de passage .

Le 26 à 14 :00 , nous nous sommes rendus à Rennes en appel devant le Tribunal de Commerce de Rennes ( Au parlement de Bretagne , bâtiment splendide ) pour écouter les litanies habituelles de l’avocat de Compagnie Océane ..à savoir :

      1- Absence de débat contradictoire lors de l’autorisation du Tribunal de Commerce de Lorient qui avait autorisé le constat d’huissier ayant permis de démontrer que les balances n’étaient pas étalonnées et que les pesages étaient « à la tête du client » .

Constat confirmé depuis par la DGCCRF ( Répression des fraudes )
En clair , il aurait fallu les prévenir de notre passage d’huissier afin qu’ils puissent changer les balances , ce qu’ils ont fait depuis mais trop tard !

      2- Absence de droit d’agir de CCTB alors que la majorité de ses membres sont résidents secondaires sur ces îles et que maintenant l’association RITM de Belle Ile s’est jointe à CCTB pour ce combat ( 1700 personnes ).

L’ordonnance du juge sera remise le 17 mai 2016 et nous vous informerons du jugement.

Ensuite ce sera le recours auprès du Tribunal Administratif pour annulation de la DSP , probablement fin 2016 ou début 2017 , le Tribunal Administratif n’ayant pas encore fait parvenir le planning à notre avocat Me Thierry DALLET.

Chers adhérents , comme vous pouvez le constater , nous ne lâchons rien et comptons sur vous pour nous soutenir dans ce combat.

Combattus souvent , battus parfois , abattus jamais .. devise de CCTB !

18/03/2016

La compétence transport maritime va être donnée à la région en janvier 2017.

 C'est M. LE DRIAN, Président de la région Bretagne,  qui va avoir la mission de réétudier certains points de la délégation de service public attribuée à la Compagnie Océane, sans concurrence,  par M. GOULARD président du Conseil général.

 Un rapport de la cour des comptes (consultable sur le site) soulève de graves problèmes qui ne peuvent être ignorés par les futurs gestionnaires. 

 Nous avons donc décidé d'envoyer une lettre commune à M. LE DRIAN , pour l'alerter sur les difficultés et les attentes légitimes des usagers des transports maritimes.

Par ailleurs, le changement brutal de direction de la Compagnie Océane (voir article de presse) laisse espérer qu'enfin une communication pourra s'instaurer entre les associations et le nouveau Directeur, Monsieur Patrick LEJEUNE , qui a redressé les comptes de Transdev (filiale transport de VEOLIA) en Touraine. 

 Mr P. GERBENO part à la SMN, ancien délégataire… et concurrent évincé par Compagnie Océane (Véolia-Transdev) en 2007.

 

Courrier à Mr Le Drian

COUR D'APPEL DE RENNES

ARRÊT DU 17 MAI 2016

 

13/03/2016

JEU DES CHAISES MUSICALES A COMPAGNIE OCEANE ?

Patrick GERBENO était convoqué devant le Tribunal de Commerce de Rennes le 26 avril 2016 à 14:00 pour tenter de justifier en appel que notre demande de constat d’huissier pour vérifier des anomalies de pesage de marchandises n’était pas légale .

Rappel : COMPAGNIE OCEANE a été déboutée par ordonnance du 2 juillet 2015 devant le Tribunal de Commerce de Lorient.

Nous avions fait constater que COMPAGNIE OCEANE utilisait des balances non étalonnées pour le pesage des marchandises dans cette société de transport public.

Ces anomalies ont d’ailleurs été vérifiées et confirmées depuis par la DGCCRF .

P GERBENO ne sera donc pas représenté à Rennes le 26 avril mais son successeur P LEJEUNE le remplacera au nom de COMPAGNIE OCEANE avec son avocat pour tenter de justifier « les égarements » de son prédécesseur !

Des plaintes tarifaires sont aussi en cours contre COMPAGNIE OCEANE pour « d’autres égarements » !!

16102/2016

La Cour des Comptes de Bretagne s’intéresse à la gestion des transports maritimes de Bretagne .

Le transfert de la compétence de transport maritime devant se faire des Conseils Généraux vers la Région au 1 janvier 2017.

C’est tout et n’importe quoi au niveau des tarifs et des dépenses publiques .. la partie visible de l’iceberg et .. la partie immergée qui ne se voit pas .. ce que paie le Conseil Général !! ( lire PDF joint )

C’est la gestion par DSP et le concept de partenariat public/privé qui est complètement incohérent mais que les élus utilisent à outrance ..même pour raisons inavouables parfois !

Les intérêts sont dilués mais .. le contribuable paie toujours au final !

La notion d’équilibre dépenses / recettes n’y est pas suivie financièrement puisque des intérêts financiers privés s’impliquent dans la gestion financière contrairement à une régie financière .

Ce qui est étonnant , c’est le manque de « bon sens paysan « sur ce sujet .. personne ne s’interroge a savoir combien peut et veut payer raisonnablement le résident secondaire / le Morbihannais ou l’enfant d’insulaire qui prennent ces navires pour aller sur ces îles qui , soyons réalistes , ne sont pas la Corse au niveau climat mais dont les tarifs d’accès sont du même niveau , voir plus , avec 1 heure de navigation maxi contre 12 vers la Corse !

Comprenne qui peut au niveau de la consommation de carburant par exemple ?

200 € aller/retour pour passer un véhicule de taille moyenne avec 2 passagers au tarif privilégié carte «pass fréquence» payée un an à l’avance et non remboursable .. quelqu’un de normalement constitué peut- il trouver cela logique ?

Et on peut aussi rajouter des bateaux promos « sur 6 mois de l’année à 119 € toutes tailles de véhicules inférieurs aux tarifs des cartes d’abonnement «pass fréquence» ?

C’est comme si la SNCF , sur un transport public , pratiquait des « trains promos « 6 mois par an avec des tarifs inférieurs à ceux de la carte orange ?

Le résident secondaire habite par périodes sur ces îles ou il y paie des impôts pour financer les infrastructures et l’activité économique .

Les Morbihannais et enfants d’insulaires y viennent voir leurs parents .. leurs amis .. pour eux la continuité territoriale est nécessaire pour les liens familiaux mais à des prix raisonnables.

Tentative de réponse logique :
1- Les résidents secondaires y vont de moins en moins souvent ou essaient de vendre leurs habitations au plus vite .. impact énorme sur le développement économique de ces îles ou certains commerces sont déjà en difficulté .

2- Les enfants d’insulaires et Morbihannais font venir leurs parents sur le continent car le tarif insulaire est très bas .. il permet même d’aller faire ses achats sur le continent au détriment du commerce insulaire !

C’est le transport public le plus inégalitaire et incohérent qui soit mis en place par les élus territoriaux du Conseil Général du Morbihan .

Les conséquences économiques des ces tarifs complètement incohérents seront dramatiques très probablement et à brève échéance maintenant .

Certains de nos adhérents artisans et commerçants ont dressé le bilan de leur exploitation sur un an et nous alertent sur le sujet !

14/01/2016

Avancement de l’appel en référé auprès du Tribunal de Commerce de Rennes de la part de COMPAGNIE OCEANE

COMPAGNIE OCEANE ayant été déboutée en première instance auprès du Tribunal de Commerce de Lorient le 2 juillet 2015 ( voir autre article ) .. elle a donc fait appel.

Un jugement en référé normalement c’est dans l’urgence mais là .. COMPAGNIE OCEANE ne semblait pas pressée de produire ses pièces d’accusation aussi la cour a t’elle donné injonction d'avoir à conclure à COMPAGNIE OCEANE au plus tard le 9 octobre 2015 ..probable difficulté de nos adversaires à trouver une parade crédible et surtout rapide ?

Nous avions jusqu’au 18 janvier 2016 pour produire notre mémoire de réplique , ce que Me Th DALLET vient de faire.

Nous avons pris un avocat postulant sur Rennes pour suivi du dossier ( obligatoire dans une telle procédure ) , il s’agit de Me Mickael BONTE du Cabinet A2C.

La clôture des échanges d’écritures et de pièces doit intervenir le 30 mars et l’audience est fixée au 26 avril prochain à 14 h. (en formation collégiale c'est-à-dire 3 magistrats de la Cour).

Nous attendons toujours la convocation du Tribunal Administratif à Rennes concernant le procès sur le fond pour annulation de la DSP contre le Conseil Général du Morbihan .

Nous vous informerons dès qu’il y aura de nouveaux éléments

 21/11/2015

 Le RITM a fait paraitre cet article ce matin sur LE TELEGAMME

Le CG 56 a décidé de baisser les tarifs car les recettes sont trop importantes de 4% !!!!!!!

Les bateaux promos mis en place récemment doivent probablement être pour « délester les navires » .. trop de gains !!

On prend les usagers de ce transport maritime public pour des idiots !

Nous aurions tendance à penser que les autorités locales auprès desquelles nous avons porté plainte sont intervenues pour ramener de la logique entre tarifs « bateaux promos « et tarifs abonnement « pass fréquence « complètement incohérents.

Les tarifs abonnement véhicules diminueraient de 5 à 8% ?
Ce n’est pas suffisant pour passer sous les tarifs « bateaux promos « qui sont actuellement environ 30% inférieurs aux tarifs abonnements « pass fréquence véhicules » !!
Il va donc falloir augmenter les bateaux promos ?
Comprenne qui pourra car la politique tarifaire mise en place complètement farfelue ?
Rendez vous de toutes façons devant les tribunaux prochainement qui statueront.

20/11/2015

COMPAGNIE OCÉANE : OFFRE PROMOTIONNELLE !!

119 euros aller –retour voiture tout type conducteur compris
INFO de novembre 2015

Cette offre concurrence illégalement les abonnements achetés par les usagers.

CCTB ( Citoyens Contribuables de Touraine et de Bretagne – Groix ) et le RITM (Rassemblement Insulaire pour le Transport Maritime – Belle Ile en Mer ) ont déposé plaintes conjointement contre Compagnie Océane auprès de la Procureure de Lorient

Pour l’information auprès de nos adhérents conjoints CCTB & RITM


Cette offre promotionnelle est réelle mais à géométrie variable

Voici l’offre telle qu’elle figure sur le site internet de COMPAGNIE OCEANE le 28 octobre 2015 (publiée jusqu’au 31/12 - valable jusqu’au 31/12/2015) : logique !

cliquez sur l'image pour agrandir

 

Voici l’offre telle qu’elle figure sur le site internet de COMPAGNIE OCEANE le 2 novembre 2015 (publiée jusqu’au 31 mars 2016 valable jusqu’au 31/12/2015) : curieuse évolution ?

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Voici l’offre telle qu’elle figure sur l’horaire automne hiver diffusé après l’été (valable jusqu’au 31 mars 2016)

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Voici l’offre publiée aujourd’hui , 21 novembre 2015 ,
« l'offre bateaux promos à géométrie variable » n'est plus valable après le 31/12 et n'est publiée que jusqu'au 19/12 !!!!!!!!!!!

 cliquez sur l'image pour agrandir


On peut penser que les autorités sont intervenues pour faire modifier la politique tarifaire ?

Selon les documents, ces offres ne concernent pas les vacances scolaires ni le samedi et le dimanche après-midi.

Pour acheter il faut aller au guichet ou téléphoner. Pas de réservation sur internet.

On note avec surprise que l’offre est valable jusqu’au 31 mars sur les horaires imprimés mais seulement jusqu’au 31 décembre sur le site internet

Plus nombreux sont ceux qui consultent le site … donc qui ne connaîtront pas l’offre jusqu’au 31 mars.

Le résident secondaire qui un tarif « préférentiel » via une carte « Pass fréquence» a acheté 4 ou 8 billets « véhicule »
(prix selon la taille de ce dernier ), payables d’avance en totalité, et valables un an, jour pour jour.

Cette offre promotionnelle ne peut bénéficier de fait à tous ceux qui ont acheté des abonnements véhicules

Et que se passe-t-il si ce résident secondaire veut bénéficier de l’offre à 119 euros entre octobre et mars ?

RIEN !

Car tout billet acheté d’avance et inutilisé n’est ni remboursable ni échangeable contre un billet AR à 119 euros.

Et lorsque l’abonnement a été souscrit en début d’année rien n’indiquait qu’il y aurait des offres promotionnelles.

En résumé :

1 – Les clients fidèles qui n’ont pas eu d’autre choix qu’acheter des billets d’avance ont un contrat avec Compagnie Océane qui est maintenant rompu par l’apparition d’une offre nouvelle plus avantageuse. Nous les invitons à se manifester pour exiger le remboursement des billets inutilisés ou la prolongation de leur contrat d’une période égale à celle de la promotion.

2 - Si vous désirez venir chez vous hors week-end et vacances scolaires : faites bien vos calculs avant d’acheter la carte « Pass fréquence »

DERNIÈRE MINUTE : il a été possible le 4 novembre de prendre un AR promotionnel pour Groix à 119 euros pour les dates suivantes :

Aller : dimanche 20 décembre 11 h
Retour : dimanche 3 janvier 11 h

Ci-dessous copie de la confirmation de réservation :


Départ le 20/12/2015 à 11:00 de LORIENT vers GROIX

1 VEHICULE PROMOTIONNEL  55,00 € soit 55,00 €
1 PASSAGER PROMOTIONNEL     4,50 € soit 4,50 €
1 ADULTE ABMNT ILLIMITE 5,00 € soit 5,00 €

Départ le 03/01/2016 à 11:00 de GROIX vers LORIENT

1 ADULTE ABMNT ILLIMITE        5,00 € soit 5,00 €
1 PASSAGER PROMOTIONNEL    4,50 € soit 4,50 €
1 VEHICULE PROMOTIONNEL 55,00 € soit 55,00 €

cliquez sur l'image pour agrandir

Conclusion :
le tarif est aussi valable pendant les vacances scolaires , contrairement à ce qui est indiqué sur les documents
Noter que le conducteur paie 4,50 euros et un passager qui a acheté un abonnement illimité paie 5 euros

C’est pourquoi CCTB et RITM joints dans ce combat contre des illégalités au sein d’un transport public mis en place par le Conseil Général du Morbihan , ont décidé de porter plainte une nouvelle fois contre COMPAGNIE OCEANE.

Nota :
Des plaintes auprès de la DGCCRF sont aussi en cours depuis juin 2015 pour des irrégularités au pesage et au transport de produits frais.

Nous vous tiendrons informés de l’évolution de ces diverses plaintes et des 2 actions en justice en cours :

1- Appel de Compagnie Océane auprès du tribunal de commerce de Rennes suite au jugement du tribunal de commerce de Lorient du 2 juillet 2015 ayant débouté Compagnie océane pour irrégularités au pesage des marchandises à Quiberon. Nous pensons que cela relève du pénal comme le signale d’ailleurs l’ordonnance de référé du tribunal de commerce de Lorient- page 7. « Que la mesure qui nous intéresse tend à réunir les éléments de preuve pour ensuite diligenter une procédure à l’encontre de la COMPAGNIE OCEANE , société commerciale , pour actes de concurrence déloyale, actes de tromperie , abus de position dominante relevant de la compétence des juridictions de l’ordre judiciaires ».
On ne peut être plus clair !

1- Recours sur le fond auprès du tribunal administratif de Rennes pour demande d’annulation de cette DSP aux tarifs complètement incohérents et mise en place par le Conseil Général du Morbihan.
C’est une politique tarifaire farfelue, condamnable, trompeuse, incohérente et portant préjudice aux iliens et aux abonnés

 

« TARIF SEDUISANT » POUR RESIDENTS SECONDAIRES SUR L’ILE DE GROIX !!

cliquez sur l'image pour agrandir

( En référence à l’exercice de communication de P. GERBENO , sur FR3 BRETAGNE , le 27 août 2015 )

La réalité est tout autre

Exemple pour un résident secondaire sur l’île de GROIX ( copie billets suit ) :

Carte « Pass passagers » à 99 € pour payer ensuite 10 € aller / retour en tant que passager

Carte « Pass véhicule catégorie 3 » à 603 € pour 4 aller/retour ( avec 10 % de réduction de par l’achat de la carte

« Pass Passagers »

Donc pour un aller / retour véhicule il faut avancer 603/4 = 150 € auquel il faut ajouter pour le passager (99 + 40 ) / 4 =

34 € dont 99 € avancés .. soit un total de 184 €

Et COMPAGNIE OCEANE fait jusqu’au 31 décembre 2015 .. une « offre spéciale » à 119 € aller / retour pour tout le

monde .. y compris les touristes qui ne paient aucun impôt ni en Morbihan ni sur les îles du Morbihan !!

Donc … aucun intérêt pour un résident secondaire de prendre les « abonnements avantageux » promus par le Conseil

Général et F GOULARD fin 2014 !!!

Une honte tout simplement … un résident secondaire ayant avancé 702 € un an à l’avance paie actuellement

65 € de plus qu’un touriste lambda .. avec aucune limite sur la catégorie du véhicule !!

CCTB affirme donc que COMPAGNIE OCEANE
pratique bien des tarifs injustes, incohérents et à la tête du client !!

cliquez sur l'image pour agrandir

04/10/2015

P GERBENO ,dans son « exercice de communication du 27 août 2015 sur FR3 Bretagne », tente de montrer que tout va bien dans la fréquentation de ses navires malgré des prix ahurissants pour les résidents secondaires et Morbihannais , principalement au niveau des passages de véhicules ( + 200 % ).

Toute la métropole a été envahie sur ces congés 2015 .. ce n’est donc pas un exploit mais tout simplement dû au fait que les gens ne sont pas sortis de France .. budgets en baisse .. insécurité en hausse… beau temps exceptionnel cette année , les gens se sont donc résignés à payer « le tarif séduisant » ,non justifié ,de 35 € aller/ retour pour passer à pieds vers Groix & Belle Ile.. 90 mn aller/retour

CORSICA FERRIES vers la Corse .. 12 heures de navigation aller/retour

Nice / Bastia =35,78 €

Bastia/Nice = 25,01 €

Trouvez l’erreur !

Il a oublié de dire aussi que CCT & RITM ont démontré que sa société n’était pas très vertueuse .. dommage !

Il aurait dû lire par exemple l’extrait du jugement du Tribunal de Commerce de Lorient le 2 juillet 2015.

Acte de concurrence déloyale .. actes de tromperie .. abus de position dominante .. c’est pas beau ça Monsieur P GERBENO !!

Il a fait appel à ce jugement sévère .. nous verrons donc prochainement si le Tribunal de Commerce de Rennes confirme cet état de fait

 

ACTION EN JUSTICE CONTRE COMPAGNIE OCEANE

( Filiale VEOLIA/TRANSDEV )

 Comme nous nous y attendions , COMPAGNIE OCEANE ( VEOLIA/TRANSDEV ) a fait appel au référé du Tribunal de Commerce de Lorient du 2 juillet qui les avait déboutés pourtant sans ménagement ( article sur ce site )

 Nos arguments sont sérieux et nous irons donc en appel , devant le Tribunal de Commerce de Rennes cette fois ci avec notre avocat Me Thierry DALLET  , sans état d’âme  comme il se doit.

 A CCT , nous sommes certains d’être dans notre bon droit avec des arguments forts et nos 1650 adhérents aussi puisque maintenant l’association RITM de Belle Ile en Mer nous a rejoint dans ce combat qui sera sans concession vis-à-vis de gens pratiquant des méthodes commerciales à la «  tête du client «  sur un transport public en délégation de service public par le Conseil Général du Morbihan .

 Ce procès est l’image même de la limite des partenariats / public / privé ( PPP ) de plus en plus contestés devant les tribunaux par des associations comme la nôtre.

 Affaire donc à suivre

Appel

Compagnie Océane déboutée par le Tribunal de Commerce de Lorient


Avec nos amis du RITM sur BELLE ILE , , nous devons vous informer du jugement qui vient d’être remis par le Tribunal de Commerce de Lorient ce jour 2 juillet 2015.

Ce jugement est juste et sanctionne COMPAGNIE OCEANE sans concession comme il se doit .
Citation page 7/8 de l’ordonnance en référé du 02/07/2017 ( copie jointe )

La mesure qui nous intéresse ( auprès du TC de Lorient ) tend à réunir les éléments de preuve pour ensuite diligenter une procédure à l’encontre de la COMPAGNIE OCEANE , société commerciale , pour actes de concurrence déloyale , actes de tromperie , abus de position dominante relevant de la compétence des juridictions de l’ordre judiciaire .

On ne peut être plus clair !

Résumé des faits :
CCT et RITM avaient constaté des irrégularités au niveau des transports de marchandises par COMPAGNIE OCEANE vers les îles du large du Morbihan qui nous concernent tous .
Pesage avec des balances non homologuées .. pour certains clients seulement .. nature des marchandises transportées pas correctement identifiée alors qu’elle conditionne la facturation etc .. etc

CCT a donc demandé auprès du Tribunal de Commerce de Lorient une ordonnance d’huissier qui lui a été accordée en bonne et due forme pour contrôler ces faits .
Notre huissier Me Christine BERJOT ( BELLE ILE ) a donc effectué ce constat le 20 juin à 3 :00 et 8 :00 du matin.

Ce constat d’huissier a été très sévère envers COMPAGNIE OCEANE puisque les tromperies étaient dénoncées clairement.
COMPAGNIE OCEANE a donc assigné immédiatement CCT en référé auprès du Tribunal de Commerce de Lorient le 11 juin 2015 pour faire annuler ce constat d’huissier .
Le jugement vient d’être donné ce jour .
Il est inadmissible qu’un transport public sous forme de délégation de service public soit confié à des délégataires aussi peu scrupuleux .. des tarifs « à la tête du client « en quelque sorte !!
Nous allons donc continuer notre combat et comptons sur vous tous , nos adhérents ( 1650 à ce jour avec le RITM ) pour nous supporter.

D . MAINGAUD
Président de CCT

 Le jugement du tribunal... ICI...

Le Télégramme du 03-07-2015

AUDIENCE AU TRIBUNAL DE COMMERCE DE LORIENT le 11 juin 2015 à 10h00

Ils sont venus à deux pour tenter d’impressionner l’adversaire..  Mr Le Juge du  Tribunal de Commerce de Lorient ne devrait pas être dupe car quand on n’a pas d’arguments à fournir.. il faut tenter le tout pour le tout pour s’en sortir  .. Même  la diversion !!

 Résumé de l’audience du 11 juin 2015 devant le Tribunal de commerce de Lorient

 Audience au tribunal de commerce jeudi 11 10h  CCT / compagnie océane

Un journaliste de France bleue Armorique était présent et a interviewé Me DALLET à la fin de l’audience

10h 00 : ouverture de l'audience mais les deux avocats que la compagnie Océane a envoyés par avion de Paris sont en retard

10h10: arrivé des deux avocats de la compagnie. Le juge décide de poursuivre le déroulé des 3 autres audiences du jour

 Incident de séance : non respect du principe du contradictoire :

D’entrée les avocats d’Océane ont remis au Président un mémoire répondant à celui de Me DALLET, assurant l’avoir envoyé la veille au soir à 20 h à Me DALLET.
Ce dernier n’ayant pu en prendre connaissance et constatant que le mémoire était remis au moment de l’audience, a demandé le respect du principe du contradictoire, à savoir à répondre.. Le président du Tribunal a autorisé Me DALLET à envoyer sa réponse lundi matin.

 10h40: début des plaidoiries des avocats d'océane. Un avocat pour le volet judiciaire de l'affaire, un avocat pour le volet administratif. 2 avocats qui ont selon les témoins fait une présentation très décousue du sujet, se passant constamment la parole, comme dans un débat journalistique.

Les arguments d’Océane portent sur des aspects purement formels qu’on peut résumer ainsi : la demande de CCT était-elle suffisamment motivée et collait-elle bien au dossier ? La plaidoirie est donc très juridique (références multiples aux jurisprudences)

Les arguments d’Océane :

 - La compagnie ne se sent pas trop concernée par le problème de pesage car le matériel appartient au département et est mis a disposition de la compagnie.

- Ils n’ont pas été avertis à l’avance qu’un constat d’huissier serait fait le 20 mai. Ils évoquent le non respect du contradictoire.

La réponse de Me DALLET et sera évidente : prévenez un tricheur que vous allez envoyer l’huissier vérifier s’il triche !!!

- l’association CCT n’a pas intérêt à agir

Le RITM ( Rassemblement Insulaire pour le Transport Maritime ) est composé de 12 associations de BELLE ILE , et il nous a rejoint dans l’action en justice.

La réponse de Me DALLET sera là aussi très claire ; CCT a 150 adhérents morbihannais et un adhérent de taille : le RITM  qui représente une douzaine d’associations Belliloises  nous a rejoints dans l'action en justice


De toute façon quand on est usager d’Océane on est pleinement en droit d’agir puisqu’il s’agit d’argent public ; tout citoyen étant un usager potentiel d’Océane, tout citoyen est en droit d’agir.

 11h20: début de la plaidoirie de l'avocat du CCT.

Il sourit au fait qu'océane ait dépêché 2 avocats pour une affaire qui selon les dires de la compagnie ne repose sur rien. il s'étonne ensuite que la compagnie puisse dire que le matériel de pesage appartient au département puisque manifestement ce matériel n'existe pas (pas de balances) et le peu de matériel présent lors du constat d'huissier n'est ni homologué, ni aux normes.

 Me DALLET reprend pratiquement l'intégralité du rapport d'huissier

- les nombreuses plaintes (15 documents) d’entrepreneurs et particuliers qui ont conduit les associations (RITM et CCT) à déposer une plainte à la DGCCRF

- en détail le contenu du constat très défavorable à Océane confirmant les plaintes

- le fait grave que l’Huissier Me Berjot ait fait l’objet à deux reprises d’intimidation : le première fois par lettre lui interdisant d’envoyer son constat au demandeur CCT, la deuxième en recevant  par voie d’huissier (d’Auray) à la place du vrai destinataire CCT l’assignation en référé qui était adressée à CCT

 12h05: les avocats d'océane font part de leur demande de remboursement de frais de justice conformément a l'article 700 du code de procédure pénale : 10 000 € .

Me DALLET souligne que la demande de 10 000 euros  montre une volonté d’intimider une association qui n’a pas gros moyens financiers. Il s’agit ainsi d’asphyxier l’association, pratique répandue. (Me DALLET au cours de sa plaidoirie a indiqué avec humour comprendre pourquoi Océane demandait la somme exorbitante de 10 000 euros à l’association alors que lui ne demande que 4000 euros : c’est pour payer le déplacement en avion des deux avocats !! (NDLR pas en Falcon)

Selon Me DALLET,  le président a bien vu qu’il s’agissait de la lutte du pot de terre contre le pot de fer.

12h10: décision mis en délibéré au 25 juin 2015

 FRANCE BLEU  ARMORIQUE était présent : François RIVAUD

Ci-joint interview de Me Thierry DALLET.. les 2 avocats de COMPAGNIE OCEANE ayant décliné l’interview … rien à dire probablement comme pendant l’audience ..

Retour sur Paris

En avion.

Cliquez Pour écouter

Le Télégramme - Océane. Le référé en délibération 12 juin 2015
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

CCT toujours au combat au niveau des transports maritimes en Morbihan
 

Ci-joint article paru dans le journal LE TELEGRAMME ce matin

Venez nombreux au Tribunal de Commerce de Lorient le 11 juin à 10 :00 pour soutenir notre action avec l’aide du RITM sur BELLE ILE

Le RITM ( Rassemblement Insulaire pour le Transport Maritime ) est composé de 12 associations de BELLE  ILE

Parmi ces 12 associations, 4 associations RITM- DICI- POS au PLU et UBED se porteront en intervention volontaire  au côté de  CCT pour la suite du recours en justice

RITM = Rassemblement Insulaire pour le Transport Maritime 
DICI =
 Défense des Intérêts Communs des Insulaires
POS au PLU = Plan d’Occupation des Sols & Plan Local d’Urbanisme
UBED = Union Belliloise pour l’Environnement et le Développement

Quant à CCT , maintenant il compte parmi ses adhérents , 150 adhérents directement concernés par ces transports maritimes en tant que insulaires / résidents secondaires / Morbihannais et professionnels

"cliquez sur l'image pour agrandir"

Et comme promis .. le constat d’huissier Me Catherine BERJOT à LE PALAIS
(BELLE ILE EN MER) effectué le 20 mai à 3 :00 et 8 :00 du matin.

 Avec notre commentaire des associations CCT/RITM/UBED/POS au PLU et  DICI ci-dessous

  Bonne lecture et tous au Tribunal de Commerce de Lorient le 11 juin , ce sera inédit ..  !!

 Commentaire des associations réunies concernant le constat de Me BERJOT

 1 - Page 3 du constat

 Le camion décharge 6 palettes de légumes qui sont des marchandises de première nécessité (catégorie 1)

La déclaration d’expédition est remplie par l’expéditeur - comme indiqué sur l’imprimé.

EXP : SYSTÈME U DEST : SUPER U Belle-Ile  Poids : 1693 kg

Océane pèse les palettes avec un matériel dont Me Berjot dit qu’il n’est pas contrôlé  et arrive à un total de  2340 kg . Il y a là  un écart de + 38%  .  Et pourtant sans discussion possible,  c’est le poids déterminé par Océane qui « fait foi » et va servir de base à la facturation, ce qui implicitement signifie que l’expéditeur a fait une fausse déclaration, ce qu’il devrait pouvoir contester.

Et les conséquences sont importantes
Les 2340 kg sont notés pour 2300 : cette remarque ne constitue pas un « cadeau» car le tarif est établi par tranches de 250 KG (8,50 € par tranche jusqu’à 1 t, 10 € par tranche jusqu’à 2 t, 13 € par tranche ensuite)

Si on examine plusieurs bons d’expédition (voir pièces jointes) complétés par le calcul de prix

- on trouve systématiquement un ajout de +23 kg par palette,  qui n’est mentionné nulle part dans le tarif fourni, qui ne correspond d’ailleurs à aucune rubrique sur le bon d’expédition, qu’on ne repère sur ce bon que sous la forme d’un gribouillis au milieu de la feuille ajoutant un poids à celui de la marchandise .

- S’ajoutent, pour toutes les expéditions sur palette une « unité de conditionnement palette » mentionnée sur les tarifs  3 € dont nous n’avons jamais pu savoir à quel service elle correspond puisque les marchandises sont déjà livrées sur palette.

- les valeurs en poids sont systématiquement arrondies à  la tranche supérieure . Par exemple 4,2 tonnes de marchandises catégorie 2 sont facturées 5 tonnes à 50 euros. Rien dans le tarif ne précise cette règle qui avantage beaucoup la compagnie en raison de l’amplitude des tranches de facturation et conduit à des majorations importantes du prix total donc du prix moyen à la tonne transportée. 

 Dans ce cas précis : conséquence sur la facturation :

Poids déclaré : 1693 kg de légumes

A  Selon le tarif  imprimé fourni en annexe : 1693 kg seraient facturés  1,750 tonne (1 tonne à 34 € + 3 tranches de 250 kg à 10 €)  soit 64 € auxquels s’ajoutent 6 fois 3 € d’ « unité conditionnement palette »

                TOTAL 82 € 

B  Mais la majoration du poids de 23 kg par palette donne  : 1693 + (23 x 6) = 1831 kg

Les tranches étant de 250 kg on passe dans la tranche supérieure par rapport à ce qui précède. La facturation portera donc sur 2 t au lieu de 1,750 t

Coût : première tonne (8,50x4) =34 €  + deuxième tonne complète = 40 € + 6 fois 3 €

                TOTAL 92 €

3  Facturation réelle en fonction du  poids déterminé unilatéralement par Océane : 2340 kg + (23x6) = 2478 KG

Le prix sera de : 34 € pour la première tonne + 40 € pour la deuxième + 26 euros pour 500 KG + 3X6  € d’unité de conditionnement

TOTAL : 118 euros au lieu de 92 euros si on avait tenu compte du poids déclaré

Concernant ce cas précis : Page 7 , Me BERJOT  écrit « j’ai demandé pourquoi les marchandises transportées par palettes et sans camion étaient repesées et vérifiées et pas celles dans les camions.

Il m’a été indiqué que ce client de la société Sopadial n’avait jamais déclaré le bon poids et que l’on connaissait les autres transporteurs »

Donc on fonctionne « à la gueule du client » (dixit verbalement Me BERJOT) … le mauvais client étant désigné une fois pour toutes. (« il peut payer » dit-on à la gare)

 Page 8 et annexe 2

 Le transport des objets volumineux se fait au volume et non au poids

« J’ai demandé comment était calculé le volume. Il m’a été précisé avec un mètre » : or les objets ne sont pas de forme permettant ce type de mesure. Il est évident que c’est une évaluation « à vue de nez ».

 Page 5

Le constat précise que 4 palettes ne sont ni pesées ni vérifiées

Le tarif classe les palettes en 2ème catégorie. Prix : 50 € la tonne (+ 3 € unité de conditionnement palette »

Beaucoup de ces objets transportés ont un poids très inférieur à la tonne.

Or selon les tarifs (annexe) elles sont facturées systématiquement 1 tonne : 50 euros + 3 € d’unité conditionnement palette(voir pièce ) quel que soit le poids de l’article (pièce jointe transport d’une tondeuse autoportée).

En l’occurrence il s’agissait à l’évidence de 4 palettes d’un poids inférieur à une tonne (on peut lire le poids sur deux photos)

Me Berjot écrit page 5 : « il m’a été indiqué que ces palettes étaient acheminées comme des colis et n’avaient pas à être contrôlées. »

Or selon le tarif annexé au constat les colis « …ne sont pas en palettes » La tarification  est totalement différente. Dans le cas constaté la tarification officielle n’est pas respectée pour des raisons qui restent à déterminer (à la gueule du client ?) et selon le bon vouloir semble-t-il des employés d’Océane

 Page 7 : les camions

 L’absence de vérification du contenu et du poids des camions autorise toutes les incertitudes : « la nature facturée était celle déclarée par le transporteur »

« j’ai insisté pour savoir comment la Compagnie Océane pouvait être sûre de la nature du produit transporté, il m’a été répondu que les transporteurs privés faisaient une déclaration et qu’il n’y avait aucun  contrôle sur la déclaration faite par le transporteur » 

 Il apparaît à la lecture du constat que les contrôles sur les marchandises sont réduits à absents ou exécutés avec des appareils de mesure non conformes. La nature des marchandises n’est pas vérifiée (or les tarifs sont très différents entre 1ère et 2 ème catégorie) et les poids ne le sont jamais. Idem pour le poids des camions.

Curieusement le seul « contrôle » sur les poids des marchandises transportées qui s’exerce  de façon tout à fait contestable avec du matériel non homologué – à l’avantage de la Compagnie d’après le constat - concerne système U.

On ne peut considérer qu’il y a traitement égal de tous les usagers ayant besoin de transporter des marchandises et que cette absence de contrôle ne peut que favoriser des comportements de certains au détriment de la compagnie.

Une tarification plus détaillée permettant à chacun de payer un  juste prix et une gestion plus rigoureuse des recettes liées au transport des marchandises devrait être exigée d’un délégataire bénéficiant de fonds publics.

 PIECES JOINTES BONS D’EXPEDITION :

On trouve à chaque fois les 23 kg par palette sans explication et la facturation au nombre de tonnes supérieur

1 Daumas : 1 palette 220 kg  facturation en catégorie 2 : 1 tonne  à 50 € + 3 €

2 Rivière U : 9 février   catégorie 2 1,081 T ajoutée au milieu sans explication  (23 kg x 47)

26,6T   facturées 27 t à  50 euros

3 Rivière U : 16 février    marchandises de première nécessité 690 kg ajoutés au milieu sans explication     + 3 € par palette 

4 Rivière U : 18 février catégorie 2    713 kg ajoutés au milieu sans explication 

15,157 t   facturées 16 tonnes à 50 euros

5  Rivière U 23 février catégorie 2  690 kg ajoutés  au milieu sans explication 

11,532 t  facturées  12 tonnes   à 50 euros

           Constat.Me.Berjot.pdf    

Annexes.constat.Me.Berjot.pdf  

Communiqué de presse de l’avocat de C.C.T

En gare maritime de QUIBERON, le 20 mai, l'association CCT, composée d'insulaires, de résidents secondaires morbihannais et d'associations de Belle-île fédérant notamment nombre d'acteurs économiques, a fait procéder à un constat d'huissier à 3 h. et 8 h. du matin (autorisé par le tribunal de commerce de Lorient), pour vérifier les méthodes de contrôle et de tarification du transport des marchandises par la Compagnie Océane.

Ce constat met en évidence des moyens empiriques de pesée, "à vue de nez", sans matériel homologué et au bon vouloir du transporteur maritime.

Pour GROIX, HOUAT et HOËDIC il n'existe même aucun matériel de pesée de sorte que les commerçants et artisans sont totalement soumis à l'estimation discrétionnaire et approximative du transporteur.

On s'interroge sur les possibles actions judiciaires civiles et pénales qui pourraient sanctionner ces pratiques susceptibles de nuire à la loyauté, aux règles de la concurrence, à l'équilibre des échanges commerciaux et plus généralement à l'activité économique des îles clairement "prise en otage" par la Compagnie Océane.

Celle-ci semble très mal à l’aise puisqu’elle vient de saisir en urgence la justice pour tenter d’empêcher l’utilisation et la diffusion de ces constatations dérangeantes qui semblent avoir fait « mouche ».

L’audience devant le tribunal de commerce est prévue le 11 juin.

   
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