LA COMPAGNIE DES ÎLES DU
PONANT - GROIX - 22/10/2014
G- Historique
LA COMPAGNIE DES ILES DU PONANT - GROIX
COMPAGNIE DE TRANSPORT MARITIME OCEANE
La Compagnie Océane est une société de transport maritime du
Morbihan,
filiale de
Veolia Transport.
Elle a été créée à la suite de la décision du
27 novembre 2007 du Conseil Général du Morbihan d'attribuer à Veolia
Transport les liaisons maritimes entre
Quiberon (Port
Maria) et les îles de
Houat, Hoëdic,
et
Belle-Île, ainsi que la liaison entre
Lorient et
'île de Groix.
La
Compagnie Océane transporte chaque année environ 1 600 000
passagers,
Elle a repris l'exploitation de ces lignes le 1er janvier 2008,
faisant suite à la
Société Morbihannaise de Navigation.
Le contrat entre Veolia
Transport et le Conseil Général du Morbihan a une durée de 7 ans, du
1er janvier 2008 au
1er janvier 2015.
Veolia Transport prévoit un chiffre d'affaires
total sur 7 ans de 143 millions d'euros. Le contrat inclut la
construction d'un nouveau
ferry et
d'une vedette rapide.
Transdev est une SA à conseil d'administration avec 2 actionnaires
de référence, la Caisse des Dépôts et Veolia Environnement.
· Présentation de la société COMPAGNIE OCEANE
· Située à LORIENT (56100), Gare Maritime, l'entreprise
COMPAGNIE OCEANE est active depuis 7 ans.
Cette société par actions
simplifiée à associé unique a vu le jour le 13 octobre 2006, suite à
son immatriculation à Lorient, sous le numéro d'enregistrement 492
497 490 et cette société est spécialisée dans le secteur d'activité
des transports maritimes et côtiers de passagers.
Actuellement, le capital social de l'entreprise COMPAGNIE OCEANE est de290 000,00 euros.
·
M. Patrick GERBENO, né en 1960, en sa qualité de président, est
dirigeant de l'entreprise COMPAGNIE OCEANE.
Synthèse et recommandations societe.com pour COMPAGNIE OCEANE
Rating Societe.com Défavorable
Equilibre du bilan Défavorable
Rentabilité de l'entreprise Défavorable
La situation financière de l'entreprise est fortement dégradée
Extraits de la presse...
La desserte des îles du Morbihan, et des îles bretonnes et
françaises en général, n'est pas toujours une sinécure. C'est
pourquoi le groupe Veolia, dont dépend la Compagnie Océane,
imaginait se séparer de diverses activités. Il en a été question
pour les liaisons avec la Corse.
Il en allait de même pour Belle-Ile,
Groix, Houat et Hoëdic. La question fut abordée en septembre lors de
la session du conseil général. Elle n'est plus d'actualité.
Quel après-2014 ?
Mieux. La Compagnie Océane vient de rappeler qu'elle souhaitait
poursuivre l'exploitation des liaisons avec les îles au-delà du
contrat qui arrivera à échéance fin 2014.
Le directeur confirme ce
qu'il avait déjà déclaré à notre confrère Le Marin en décembre
dernier : « Oui, nous serons à nouveau candidat. » Candidat, mais
pas à n'importe quel prix.
Pas de bénéfices depuis 2008
C'est là tout l'enjeu de l'année qui débute. La Compagnie Océane n'a
connu aucun exercice bénéficiaire depuis 2008. L'an dernier, elle a
perdu un million d'euros. L'armateur honore son contrat.
Mais
candidat à sa propre succession ce n'est pas pour poursuivre sur la
pente du déficit.
Cela ne passera que par une renégociation avec la
puissance territoriale, à savoir le conseil général du Morbihan.
Entre une obligation de service public, le prix à la hausse du
carburant qu'il faut répercuter et une fréquentation à la baisse
étroitement liée aux flux touristiques (1,4 million de passagers en
2012, soit une diminution de 3,5 %), la concurrence de compagnies
privées l'été, l'équation n'est pas toujours facile à résoudre.
Compagnie Océane. 115 marins, 100 personnes à terre, six navires mis
à disposition par le conseil général (Vindilis,Bangor, Saint-Tudy,
Ile de Groix, Acadie, Dravanteg), trois navires en propriété (Kerdonis,
Enez Edig, Melvan). Chiffre d'affaires : 20 millions d'euros, 40 %
réalisés en juillet et août.
(Voir courrier de notre association en pdf (ci dessous) adressé au
Conseil Général du Morbihan)
Voir aussi
notre page "L'eau et la pompe à fric".
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